Selon votre bon goût et vos envies, vous pouvez ajouter des matériaux divers  et de préférence
naturels, à la pâte encore molle  pour créer des effets champêtres: fleurs sèches et épis de graminées sauvages se marient très bien avec les pièces couleur nature ou colorées, tout comme les clous de girofle qui peuvent remplacer les yeux des personnages mais aussi toute autre sorte de graines! 

Pensez encore à des petits boutons, des perles, des galons, des dentelles, des pâtes en forme d 'étoile pourront personnaliser vos créations en leur donnant une touche d'originalité...l'important c'est de ne pas trop surcharger vos pièces .

         Si un objet venait à se briser, vous pouvez essayer de le réparer en mettant de la pâte fraîche sous le point de rupture, puis vous lisserez avec les doigts humides  avant de le laisser  à nouveau  sécher le tout. Certaines colles de type  universelle donnent aussi de bons résultats, laissez bien sécher l'objet à plat avant de le raccrocher afin d'éviter une nouvelle cassure.

Si vous désirez accrocher vos oeuvres vous devez vous munir de crochets, de trombones ou de fil de fer que vous insérerez dans l'objet en pâte fraîche. Un moyen pratique et rapide pour accrocher vos pièces est de pratiquer un trou au dos de celle-ci avec un clou par exemple.