Si les mains sont le principal outil pour modeler
la pâte à sel, de nombreux ustensiles peuvent être utilisés.

Je ne prétend pas vous  les donner  tous mais  vous trouverez tout ce qu'il est conseillé d'avoir à portée de main pour commencer à modeler votre  pâte à sel.

 
   
 
   
       
     
   
 
     
  Le récipient d'eau sert à humecter les doigts et à mouiller les pinceaux, les sachets en plastique pour surgelés servent à conserver la pâte, le papier d'aluminium  sert à recouvris le plan de travail, très utile aussi pour  soutenir des bouts de pâte  et créer des soutiens intérieurs !
Le rouleau à pâtisserie est une arme indispensable , il  existe aussi d'autres types de rouleaux servant à étaler la pâte en feuilles très fines, il y a les
spatules de différentes tailles  servant à faire des coupes nettes sur la pâte qui sont aussi de très fidèles alliées !
 
   
 
   
       
   
   
     
  Les  emportes pièces ont aussi beaucoup de succès, ils sont très utiles car ils découpent parfaitement la pâte, il en existe de toutes les formes: fleurs feuilles, numéros, lettres et animaux…
Les
pailles en plastique sont idéales pour pratiquer des incisions de petits disques de pâte ou pour faire la bouche des personnages.
Le papier de verre  sert à lisser, à affiner le grain de la
Pâte  ainsi qu'à gommer certains défauts.
Les cure-dents ou bâtonnets  sont indispensables pour faire  des pointillés et des incisions, mais il y à encore les passoires ,idéales pour réaliser cheveux et herbes, on obtient ceux-ci en écrasant des morceaux de pâte dans la grille.
La râpe sert à imprimer sur la pâte des effets "
dentelle " ou de tissu, enfin il serait honteux de ne pas parler du presse-ail qui joue un rôle très actif dans la réalisation des cheveux des poupées !
Mais il y en a tant d'autre !!!!!